L’herbier des couleurs


L’herbier des couleurs

Auteur-illustrateur : Chantal Aubin
Éditions : Adam Biro Jeunesse, 2004

Un martin-pêcheur bleu avant l’envol, un grand lézard vert, un bateau à voile blanche dans le bassin du Luxembourg, un âne gris au regard doux, un chat noir, des coucous jaune d’or, un ciel nuageux, un champ de coquelicots, un paysage de neige… Collectées çà et là dans le paysage, puis fixées sur la feuille blanche à la manière d’un herbier, ces taches de couleurs ont dessiné ce poème qui chante la beauté de la nature et invite à la regarder les yeux grands ouverts.

« Magnifique herbier très original, cet album puise dans la faune, la flore, les paysages et les objets qui nous entourent pour évoquer les couleurs de l’arc-en-ciel. Il y a le bleu du myosotis, le violet de l’aubergine, le gris des nuages, le rouge des coquelicots, le jaune des paysages ensoleillés… À la fois beau livre et album poétique, cet herbier n’est que douceur, fragilité et sensibilité. Les illustrations exécutées au pastel sur papier velours contribuent à renforcer cette impression. Le texte ne se limite pas à décrire les objets, c’est un poème, une histoire qui berce le lecteur. »

     Pascale Pineau, Le Maine libre (Juillet 2004).

« Initiation aux couleurs, à la poésie, à l’art, dans un livre au format à l’italienne qui s’apparente aux imagiers. Sur la page de droite, un animal, une fleur, l’immensité du fleuve et du ciel qui se confondent, le vent qui s’amuse avec les nuages, les traces des animaux dans la neige. Un commentaire poétique sur la page de gauche. Tous les sens sont sollicités, et d’abord le regard : l’auteur a dessiné un œil bleu « pour que l’enfant puisse rêver ». Pour chaque couleur, des associations font voyager dans la nature : les poissons rouges dans le jardin d’été, la fraise, les coquelicots, la coccinelle, le rouge-gorge. Un livre raffiné : belle maquette et grande délicatesse des dessins de l’auteur qui sait aussi dire les mots qui leur font écho. »

     Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous (Septembre 2004).

(Livre encore disponible chez l’auteur.)


Comments are closed.